Une montre mécanique peut fonctionner toute une vie, et même être transmise à notre descendance, qui pourra à son tour regarder le temps défiler pendant de longues années. Cette durée de vie presque infinie est possible, mais pour ça, il faut prendre soin de vos montres et effectuer des révisions assez régulières.
À l’Atelier du Calibre nous nous occupons de toutes les révisions, des plus simples aux plus délicates, grâce aux doigts de fée de nos professionnels agrémentés.
Les étapes de nos révisions
Que votre montre soit à remontage manuel ou bien automatique, le principe est globalement le même. Tout d’abord, nous vous conseillons de nous amener vos montres récentes tous les 5 à 7 ans environ. Si vous possédez une montre vintage, qui a plus de 20 ans, alors la révision doit se faire tous les 2 à 5 ans selon les modèles.
Une révision est un processus relativement complexe, qui ne se limite pas à brosser le boîtier ou à nettoyer le fond de boîte. Nous respectons plusieurs étapes pour rendre à nos clients une montre aussi neuve que possible, que ce soit sur la partie esthétique ou la partie mécanique. Notre deuxième passion, après les tocantes, est de faire briller les yeux de ceux qui nous font confiance, lorsqu’ils récupèrent un garde-temps parfaitement révisé et nettoyé.
Contrôle et nettoyage
À la réception de la montre, notre premier réflexe est de contrôler et d’analyser la pièce. Cette première étape permet à nos professionnels d’identifier les différents problèmes. Nous vérifions d’abord l’état esthétique de la montre, puis nous contrôlons le fonctionnement mécanique de l’objet.
Remise à l’heure, réglage de la date, test des différentes complications, nous cherchons tous les dysfonctionnements qui nécessiteront une intervention. Nous passons ensuite au nettoyage à sec, pour retirer toutes les poussières et autres saletés présentes sur le boîtier, le verre, le fond de boîte, la lunette, les cornes ou le bracelet.
Ouverture et démontage
Une fois le boîtier nettoyé, il est temps de l’ouvrir pour accéder au cœur de la montre. Nous commençons par démonter le fond de boîte pour accéder au mouvement, que nous retirons délicatement du boîtier. L’horloger va alors pouvoir vérifier une nouvelle fois le calibre, en testant le remontage, en contrôlant la fréquence et le comportement de la trotteuse, ainsi que les différents rouages du mouvement.
Nous allons ensuite démonter l’ensemble des éléments, en commençant par les aiguilles et le cadran. Le calibre est alors à nu et toutes les pièces (masse oscillante, barillet, ressort, rouages, rubis, etc), sont démontées une à une.
Lorsque toutes les pièces sont démontées, elles seront toutes contrôlées à la loupe, avec beaucoup d’attention. Le but est évidemment de desceller la moindre anomalie. Si nous détectons une pièce abîmée, elle sera alors réparée lorsque c’est possible, ou bien remplacée si son état est trop altéré.
Nettoyage des composants
Tous les éléments de notre montre sont démontés, il faut désormais les nettoyer. Les pièces du boîtier et le bracelet en métal seront polis, puis plongés dans un bain à ultrasons. Cela permet de redonner un éclat quasiment neuf aux pièces extérieures du garde-temps.
Les autres composants de la montre vont subir trois bains. Le premier est appelé « bain chimique de lavage ». Les deux autres sont des bains de rinçage qui vont permettre de retirer les produits utilisés dans le premier bain.
Épilamage, lubrification et remontage
L’épilamage est une technique qui consiste à faire tenir les graisses sur les différentes pièces et éviter de les voir couler sur d’autres éléments de la montre. Le procédé est simple, les pièces sont placées dans un bain de lotion d’épilamage, puis sont ensuite séchées à l’air chaud.
Les pièces seront ensuite lubrifiées avant d’être à nouveau emboîtées dans le mécanisme. C’est une étape qui demande un certain savoir-faire et beaucoup de minutie. S’il y a trop d’huile le mécanisme va se salir et s’encrasser, s’il y en a trop peu le mécanisme ne fonctionnera pas correctement. Notre horloger va donc lubrifier et remonter chaque pièce de la base du mouvement, avec un maximum de précision.
Contrôle du bon fonctionnement
Une fois le mécanisme remonté, notre professionnel va régler le mouvement et procéder à sa démagnétisation. Vous le savez peut-être déjà, mais les champs magnétiques sont les principaux ennemis d’une montre bien réglée.
Nous allons ensuite vérifier la précision du mouvement à l’aide d’un chronomètre, ajuster l’amplitude et faire en sorte que le mécanisme fonctionne exactement comme à sa sortie d’usine.
L’assemblage final et le test d’étanchéité
La base du mouvement est parfaitement réglée, notre horloger va alors remonter les autres éléments, comme les différentes complications ou encore la masse oscillante. Bien sûr, à chaque étape, un contrôle visuel est de rigueur pour s’assurer que tout est correctement en place et qu’aucune poussière ne s’est logée dans le mécanisme.
Le cadran est remis en place, puis les aiguilles, l’horloger insère alors le mouvement totalement révisé, dans son boîtier. Toutes les pièces d’habillage sont réassemblées et le fond de boîte est correctement serré.
Nous nous assurons ensuite de l’étanchéité de la montre. Plusieurs tests sont effectués pour vérifier que l’air et l’eau ne pénètrent pas dans le mécanisme. Dans le cas contraire, un remplacement du joint d’étanchéité peut être opéré.
Inspection finale du garde-temps
La montre est comme neuve, mais il faut encore s’assurer qu’elle fonctionne vraiment parfaitement. L’horloger va donc inspecter visuellement la montre et vérifier sa mécanique. Le réglage de l’heure et de la date, la précision, les différentes complications, tout y passe une nouvelle fois.
Nous conservons ensuite la montre quelques jours pour vérifier que sa réserve de marche est toujours aussi bonne et qu’elle ne retarde pas ou n’avance pas. Une fois cette inspection terminée, l’heureux propriétaire du garde-temps pourra récupérer son bien. Un certificat lui sera remis, signifiant des différentes interventions effectuées.
Nos conseils pour conserver une montre en bon état
Pour éviter de venir nous voir trop souvent, même si nous sommes toujours ravis de vous rencontrer, voici quelques conseils utiles pour conserver votre montre dans le meilleur état possible et éviter au maximum les problèmes mécaniques.
- Éviter les champs magnétiques : Tous les équipements électroniques produisent des champs magnétiques. Il est donc conseillé d’éloigner vos montres mécaniques de tous vous appareils électroniques. Par exemple, ne laissez pas votre montre à côté de votre smartphone toute la nuit.
- Stocker vos montres correctement : Si vous avez une petite collection et que certains de vos garde-temps sont peu utilisés, alors stockez les à l’abri de la poussière et du soleil. Évitez aussi les pièces trop chaudes ou trop froides, la plupart des montres n’apprécient pas les températures extrêmes.
- Évitez les chocs : Les calibres sont très précis, tout est extrêmement minutieux dans une montre, alors on évite bien sûr les chocs trop violents. Une bonne montre résistera sans problème aux chocs du quotidien, mais une chute depuis une table ou un coup assez rude contre un mur, peuvent dérégler ou même abîmer le mouvement.
- Pas de vélo : Lorsqu’on fait du vélo, les vibrations se répercutent dans nos bras lorsqu’on tient le guidon. Entre les trous sur la route ou les rues pavées, votre montre risque de ne pas apprécier le traitement. Il est préférable de la ranger dans votre sac à dos le temps du trajet, les vibrations seront bien mieux amorties.
- Faites vivre vos montres : On peut laisser nos montres à l’arrêt quelques jours, mais pour éviter l’encrassement des rouages et la perte d’efficacité des huiles, nous vous conseillons de les remonter au moins une fois par semaine lorsque vous ne les portez pas.
- Ne cherchez pas à ouvrir vos montres : Si votre tocante à un peu de valeur, alors ne vous amusez pas à essayer de la réparer ou de la réviser vous-même. Il y a énormément de précautions à prendre et vous n’avez pas le matériel nécessaire pour faire correctement le travail.
Si vous rencontrez le moindre problème avec votre montre, n’hésitez pas à contacter l’Atelier du Calibre. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de réviser votre montre dans les règles de l’art.