L’Atelier du Calibre vous offre la possibilité d’authentifier votre montre grâce au Watch Certificate. C’est un passeport numérique, délivré après l’expertise d’une montre par un professionnel, qui fait office de « carte grise » de votre garde-temps. Comment cela fonctionne et pourquoi il ne faut pas s’en priver ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que le Watch Certificate ?
Depuis quelques décennies, le marché horloger de seconde main explose et les contrefaçons également. Le Watch Certificate se présente comme la pièce d’identité d’une montre. Il vient certifier son authenticité, son état, sa valeur, ainsi que le nom de son propriétaire, avec pour objectif de rendre le secteur plus transparent et mieux sécurisé.
Le Watch Certificate est donc la carte d’identité infalsifiable, de votre montre. Elle se présente sous la forme d’une fine carte en acier, que vous pourrez ranger dans votre portefeuille. Elle est surtout dotée d’un QR Code, renvoyant vers une fiche technique très détaillée, contenant tout un tas d’informations, comme la marque, la référence, l’année, le type de mouvement, le numéro de série, le prix moyen sur le marché, l’état et l’authenticité des aiguilles, de la lunette, du bracelet, du boîtier, etc.
Elle est infalsifiable, puisque figée sur la blockchain Tradeewatches, mais elle est en revanche évolutive, avec la possibilité d’ajouter les modifications et les entretiens, réalisés par un horloger certifié Watch Certificate comme Julien de l’Atelier du Calibre. Toutes ces données seront ajoutées au passeport numérique, afin de tenir à jour les informations du garde-temps. Seul le propriétaire de la carte et donc de la montre, aura accès aux informations du Watch Certificate. Il est valable à vie, transférable à un futur acquéreur (à l’image d’une carte grise), opposable et rééditable si vous veniez à le perdre.
Comment obtenir un Watch Certificate ?
Notre Horloger, certifié par Watch Certificate, va inspecter votre montre. Il complétera 53 points de contrôle et fera différentes photos. Parmi ces points de contrôle, on trouve bien sûr, le numéro de série, la référence du mouvement, le type de bracelet ou de verre, les dimensions de la montre, etc… La conformité de chaque pièce sera évaluée après une analyse poussée, pour certifier qu’elle est bien d’origine, ou au contraire pour préciser qu’il s’agit d’une pièce de service, qui a remplacé une pièce d’origine abîmée.
L’ensemble des informations accumulées seront inscrites dans un compte-rendu, qui sera envoyé, avec les photos, à un expert indépendant assermenté par la société Watch Certificate. Ce dernier va alors réaliser son expertise, vérifier chaque point de contrôle et ajouter, si nécessaire, des informations supplémentaires. Si tout est correct, alors il attribue le certificat.
Tous les experts Watch Certificate, sont indépendants et travaillent généralement pour des maisons de vente ou des sites marchands à bonne réputation. Certains d’entre eux participent notamment à des expertises judiciaires ou rédigent des ouvrages et articles sur l’horlogerie. Le niveau d’expertise est donc très élevé.
Pourquoi le Watch Certificate est important ?
La blockchain utilisée pour la certification de la montre permet de créer des documents digitalisés infalsifiables. Ils démontrent l’authenticité d’une montre, ainsi que sa traçabilité jusqu’à son origine. Ce document est impossible à falsifier, il prouve l’existence de l’objet, mais également l’identité du propriétaire.
C’est bien sûr un atout en cas de revente. Vous prouverez très facilement, en toute transparence, que la montre n’est pas une contrefaçon, que vous en êtes le réel propriétaire et qu’elle est dans l’état promis. Un acheteur sera bien plus en confiance s’il reçoit un certificat de conformité qui lui donne toutes les informations sur le produit. Il saura si la montre a subi un entretien récent, si des pièces ont été remplacées, et vous aurez même une estimation du prix à l’instant T, sur le certificat, ce qui permet des négociations plus sereines.
Bien sûr, en cas de vol, si la montre est retrouvée, le Watch Certificate prouvera qu’elle vous appartient et vous la récupérerez alors bien plus facilement. Le voleur aura également bien plus de mal pour revendre la pièce volée. Le propriétaire sera rapidement alerté si la montre se retrouve sur un site horloger de seconde main sérieux ou dans une salle de vente aux enchères.
Une assurance montre tout inclus
En plus de la certification de votre montre, Watch Certificate, associé au cabinet d’assurance A.R.T, propose aussi une assurance, liée au certificat. C’est une assurance qui vous couvre, partout dans le monde, contre le vol de la montre au domicile, le vol au poignet avec agression ou les dommages accidentels.
Le principe est simple. La montre authentifiée est évaluée à un certain prix, qui peut évoluer, mais qui est constamment mis à jour et visible sur la version numérique du Watch Certificate. En cas de vol, vous serez alors remboursé totalement au prix du marché.
Le Watch Certificate est donc un outil particulièrement intéressant pour protéger nos montres de valeurs et pour faciliter l’achat et la revente. Nous espérons avoir répondu aux questions que vous vous posiez probablement sur ce certificat, et si quelques zones d’ombre persistent, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Pour faire authentifier votre montre, vous pouvez donc prendre contact avec nous pour nous envoyer votre montre ou directement passer à notre boutique en Bretagne !